UNE GRANDE VISION DE VIE

Vers où mène mon Chemin.

frederic duclot psychologue vision de vie

Depuis maintenant deux décennies, je cherche activement au fond de moi et dans le monde les Matières avec lesquelles je peux me créer puis partager une Grande Vision de vie, une vraie Direction de comment mener ma vie à son maximum, lui donner le sens le plus extraordinaire et ultime possible.

L’obsession de la réponse à cette question : “comment puis-je utiliser au maximum possible, mon très court temps de vie si précieux sur Terre, avant de mourir ?

Voici la Vision que j’ai Forgée au fil de toutes ces années de recherches et d’efforts, qui anime chaque souffle de chaque jour de mon existence jusqu’au dernier, et que je souhaite Partager à tous ceux que cela pourra inspirer.

  • Ma vision est celle d’une vie la plus exceptionnelle, aboutie, profonde, remplie de sens, qui puisse être. Pour moi et pour chaque être qui y aspire.
  • Ma vision est d’avoir vécu mon existence au maximum absolu de ses capacités, avant de mourir, et d’inspirer d’autres à le faire aussi.

  • Ma vision est celle de vivre une vie d’une profondeur inégalée. Parce que j’ai la conviction absolue de notre Potentiel Infini d’êtres humains. Parce que nous n’avons qu’une seule chance. Parce que nous allons mourir et tout perdre. Parce qu’il y a peut-être quelque chose après cette vie, et que si c’est le cas, la seule chose que nous emmènerons c’est l’évolution de notre esprit. Ni gloire ni apparence ni biens ni individus, seulement notre mental.
  • Ma vision est celle d’une vie la plus exceptionnelle, aboutie, profonde, remplie de sens, qui puisse être. Pour moi et pour chaque être qui y aspire.
  • Ma vision c’est celle d’hommes et des femmes qui apprennent à réellement accomplir le meilleur d’eux-mêmes, au sens profond et exigeant du terme, qui font fleurir en eux l’immensité de toutes leurs capacités et qualités humaines, et pour les partager au Monde.

  • Ma vision est celle de l’accomplissement de soi, et du service, de l’altruisme, de la dévotion. De la toute Grandeur de l’homme, plus il se dépouille et devient Serviteur.
  • Ma vision c’est celle du IIIème millénaire que nous avons l’opportunité exceptionnelle d’ouvrir ensemble, c’est celle d’une nouvelle Ere de l’humanité, d’un nouveau stade indispensable d’évolution. Où nous devons encore croître, grandir, traverser les immenses crises et enjeux de notre monde actuel.
  • Une vision où le plus grand nombre possible d’hommes et de femmes révèlent toute leur valeur, et posent les bases nouvelles, et inédites du IIIème millénaire. “Une nouvelle Voie pour l’humanité”. Au sens simple. En cette période jamais vu avant de notre histoire, et de crises majeures, trouver une nouvelle Voie entre ancien et nouveau, entre tradition et modernité, entre principes universels et libertés individuelles. Un nouvel Art de vivre, un nouveau leg de valeur pour les générations futures, nos enfants, les enfants de nos enfants, et ceux encore après eux. Car nous sommes dans une période qui peut devenir la pire de toute l’histoire de l’humanité, ou la plus extraordinaire. Et je veux contribuer de toutes mes forces à moi à ce qu’elle penche du côté qui est le bon.

  • Une vision, plus que tout, où l’Amour et la Compassion prennent plus de place dans le coeur de plus d’êtres humains. Le souhait et les actions de libérer le plus possible d’êtres vivants du négatif, de la souffrance, de leurs entraves, et de les aider à s’accomplir. C’est ce qu’on appelle la motivation du Bodhisattva dans le bouddhisme tibétain, à laquelle je tiens plus que tout au monde.
  • Une vision donc où mon impulsion, mes efforts intenses et persévérants, ma dévotion, mon énergie à moi, petit être vivant, sont mis au service de quelque chose de plus Grand que moi. Pour contribuer de toutes mes forces et plus encore à la Beauté du monde, dépassant toujours mes limites, défauts et failles intérieures, renaissant toujours plus Beau, comme nous pouvons et devons tous l’être.

Enfin, à titre tout à fait personnel qui n’implique absolument que moi, mon parcours, mes recherches, lectures, réflexions poussées, rencontres avec certains grands Maîtres et leur rayonnement, m’ont donné la conviction que nous ne sommes pas issus que de la matière, et qu’il y a une Essence Supérieure, quoi que ce soit, qui est à l’origine de ce monde.

Et donc que le but absolu de notre vie est de retrouver cette Essence en nous-même.

Et donc que le but absolu de cette vie ne concerne pas que le”matériel”, la “performance, la “réussite”, ni le simple “bon vivre”.

Mais que nous devons travailler avec tout notre courage, notre coeur, notre détermination, notre persévérance, nos efforts acharnés, à développer les plus grandes qualités humaines en nous, au sens vraiment profond, volontaire, actif, soutenu, chaque jour de notre vie.

L’amour, la compassion, la patience, la tolérance, la générosité, le don de soi, la grandeur, la simplicité, l’honneur, la bravoure, la sérénité, la sagesse, etc.

C’est la grande Quête du Héros que nous devons absolument parcourir de toutes nos forces chaque jour de notre courte vie, quels que soient notre âge, notre race, notre vécu, notre sexe, notre apparence. Pour nous-même et pour les autres. Car c’est vraiment là que “ça sonne juste”.

Frédéric DUCLOT Psychologue Sète Voici ce qu’est ma Vision. Elle est, et sera toujours en construction, et mon but est de parcourir le monde entier, d’aller y recueillir et faire vivre en moi le plus beau de l’être humain, de rencontrer et m’imprégner des plus beaux êtres humains de cette planète, de l’incarner avec imperfection mais sincérité et efforts, et de le transmettre au plus grand nombre.

“Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.”

Poème ayant inspiré Nelson Mandela pendant ses 27 années d’emprisonnement

“Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”

Pierre Rabhi

“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde.”

Mahatma Gandhi